3pod : l’Europe promeut et soutient le design

3pod : l’Europe promeut et soutient le designLe programme européen 3pod réunit huit partenaires franco-wallons issus du Nord-Pas-de-Calais et du Hainaut en Belgique. Objectif ? Promouvoir le design en entreprise, accompagner les entreprises dans leur projet industriel d’innovation, soutenir et conseiller les designers français et belges dans le développement de leur activité.

Au même titre qu’Aquitaine développement innovation, 3pod, programme européen pour la promotion du design en entreprise créé en 2009, accompagne les sociétés qui souhaitent travailler avec un designer : information, conseil et accompagnement. À une différence près, 3pod qui emploie une dizaine de personnes à temps plein est une équipe interrégionale qui réunit des partenaires et designers français et belges.

3pod : l’Europe promeut et soutient le design

De l’accompagnement aux entreprises…

« Pour un industriel qui cherche un designer, ce n’est pas forcément évident de diagnostiquer l’intégralité de sa problématique », explique David Ferron, chef de projet innovation à la CCI Grand-Lille, chef de projet 3pod. « C’est la raison pour laquelle les partenaires 3pod analysent toujours au préalable, le projet de l’entreprise en collaboration avec son dirigeant », ajoute David Ferron.

À l’issue de cette étude, 3pod propose trois designers à l’entreprise dont un sera automatiquement issu « du versant opposé ».

… Aux services aux designers

De manière régulière, 3pod lance des appels à projets, met en place des formations, et a également créé un club où les designers des deux régions peuvent échanger. Selon certains cas, une aide financière leur est accordée ainsi que des conseils juridiques, marketing, etc. sur une période de 12 mois.

Claire Sémavoine pour Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.