Alain Rousset : « Le design fait partie d’une réflexion nouvelle »

Article publié vendredi 15 décembre 2012 à 16h01

« Le design fait partie d’une réflexion nouvelle »

Venu remettre le trophée de l’innovation INPI 2012 au laboratoire de recherche IMS Bordeaux, le président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, a rappelé combien le design pouvait être un levier de compétitivité pour les entreprises régionales.


« La remise d’un prix de l’innovation à un laboratoire de recherche universitaire est symbolique en soi » a souligné Alain Rousset, jeudi 13 décembre 2012, en fin de matinée, lors de la remise des trophées Innovation par l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle. « Le design ne concerne pas que les couteaux de Nontron…Il fait partie d’une réflexion nouvelle chez les industriels et également les laboratoires de recherche ». Citant l’exemple de la société Pyrenex, il a mis en avant combien le design également pouvait être un levier de croissance. « Derrière le design, il y a le ressourcement d’activités traditionnelles ».

Cependant, reste du chemin à parcourir. Le président de la région Aquitaine a rappelé que seuls 23 % des entreprises françaises ont recours à l’innovation dite non technologique contre 47 % des entreprises allemandes. Tous les champs restent ouverts. « Une des pistes serait de voir également comment on peut designer l’action publique, pour mieux informer sur qui fait quoi… ».

Marianne Peyri, journaliste Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *