Aquitaine Développement Innovation présente le « Club Prospective Design »

Information presse – Le 3 novembre 2015

AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION PRÉSENTE
LE « CLUB PROSPECTIVE DESIGN »

Dans le cadre de sa mission d’animation du Design en Aquitaine, ADI vient de donner naissance au tout premier Club interprofessionnel réunissant le fleuron du design stratégique de la région. Ce nouveau lieu de rencontres et d’échanges permet à ses membres de construire ensemble les outils design qui soutiendront leur politique d’innovation de demain. Il leur confère aussi le rôle « d’ambassadeurs de bonnes pratiques » auprès des néophytes.

Une nouvelle preuve de la dynamique poursuivie par ADI pour généraliser l’intégration du design stratégique dans les entreprises, à l’image des
5e Rencontres du Design (12 novembre à l’Hôtel de Région – Bordeaux), un temps d’information ouvert, pour sa part, à tous les dirigeants d’entreprises.

Le noyau régional du design stratégique réuni pour nourrir la réflexion prospective et soutenir l’innovation

Le Club d’entreprises Prospective Design a été fondé par les représentants des entreprises Lectra, Thales, Corep, Argolight, Decathlon (Solognac et Caperlan), Edevice. « Ce Club poursuit un objectif d’excellence et de co-construction. Il rassemble ceux qui décident concrètement des stratégies de l’entreprise (PDG, DG, directeur marketing, directeur de production…). Les membres sont là « intuitu personae ». Le Club est aussi volontairement limité à 15 inscrits et, principe de cooptation oblige, ce sont les membres eux-mêmes qui doivent proposer de nouveaux adhérents. À terme, un ou plusieurs autres clubs pourront être créés afin d’assurer un plus grand maillage territorial. », explique Isabelle Leblan, Responsable Réseau Prospective Design (ADI).

À la fois générateur de réflexion prospective et vitrine pédagogique, le Club Prospective Design vise à :

  • Échanger des expériences (réussites ou échecs) dans le développement stratégique de leur entreprise (repositionnement stratégique, diversification, différenciation, création de marque, de produits ou services) avoir un regard neuf.
  • Mieux appréhender les évolutions mondiales actuelles : les tendances, les signes, les points de blocage ou les évolutions positives…
  • Partager des expertises de haut niveau
  • Imaginer des solutions à partir de cas concrets
  • Optimiser la stratégie design et le management du design au sein de l’entreprise

Faire partie d’un réseau transversal et pluridisciplinaire (fournisseurs, prestataires, compétences externes, etc.)

Rappel ! Prochain rendez-vous du design en Aquitaine le 12 novembre à l’Hôtel de Région

logo rencontres

ADI organise aussi des temps de sensibilisation à l’attention de tous les dirigeants aquitains, pour que cette démarche créatrice de valeurs continue à se démocratiser. Ce sera la mission de la 5e édition des « Rencontres du design » sur le thème : « Le design, un moteur pour la transformation des entreprises ». Avec, au menu, un intervenant de choix : Pierre-Yves Panis, Directeur du Design Philips Lighting, « le leader mondial de l’éclairage » (environ 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires et près de 38 000 personnes). Ce groupe qui fête cette année les 90 ans de son design intégré, emploie près de 500 designers de 35 nationalités dans 16 studios dans le monde. L’expérience internationale de Pierre-Yves Panis comme Designer et à la direction du Design de grands groupes, confirme l’importance du design comme moteur de la stratégie d’entreprise, dans une dynamique de collaboration, avec l’utilisateur au cœur de la réflexion : « le design est bien l’affaire de tous ».

Autre expert présent : Emmanuel Thouan (cabinet Dici Conseil & Design), retenu pour l’opération « Designer en Résidence » : lancé en 2014 pour une période de 15 mois, « Designer en Résidence » est un programme national visant à sensibiliser les entreprises à une démarche de design. Il est déployé en Aquitaine au sein du pôle de compétitivité Xylofutur (filière forêt-bois-papier), autour d’un concept générique d’espaces de vie, déployé sur 3 axes : habitat, transport, cadre environnemental. La présence d’Emmanuel Thouan permettra de faire le point sur le « Designer en Résidence » : une formule pour sensibiliser, démontrer par l’exemple et pousser à engager une démarche de design dans l’entreprise.

La remise des labels TADI 2015, organisée par le Conseil régional d’Aquitaine, clôturera cette rencontre en récompensant les meilleures collaborations entreprises aquitaines-designers.

Les « Rencontres du Design »   //   Jeudi 12 novembre à l’Hôtel de Région
Programme complet (de 14h à 18h30)   //   Inscription

BLOC

A propos
Aquitaine Développement Innovation (ADI)
a pour mission d’encourager et de provoquer l’innovation dans les entreprises aquitaines. Inscrite en cohérence avec la politique du Conseil régional d’Aquitaine en faveur du développement économique de la région, son action se traduit par un accompagnement direct (aide aux entreprises innovantes – PME/PMI/ETI/Start-up – de manière individuelle ou collective) ou indirect (en confortant l’écosystème régional de l’innovation ou en contribuant à la définition de stratégies de développement territorial). ADI est constituée d’une équipe de 50 experts (ingénieurs, docteurs, spécialistes sectoriels, juristes, marketeurs).
www.aquitaine-developpement-innovation.com

Aujourd’hui considéré comme une arme stratégique de différenciation et de développement, le Design est un des domaines d’expertise d’ADI. Au quotidien, l’équipe « Prospective Design » encourage les chefs d’entreprises à recourir à une réflexion stratégique Design pour développer des produits performants en adéquation avec le marché. Pour remplir sa mission, Prospective Design a développé sa propre méthodologie, « l’Incubateur Design ».
www.prospectivedesign-leblog.com

 

Contacts presse :
Agence Passerelles
:
Isabelle Latour-Gervais/Barbara Lucido – adi@passerelles.com / 05 56 20 66 77
Aquitaine Développement Innovation :
Isabelle Leblan – i.leblan@aquitaine-dev-innov.com / 05 47 50 44 44

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.