Bain de créativité

Clarifier les enjeux de la créativité du design et de l’innovation pour les entreprises était l’un des objectif de l’atelier animé par Brigitte de Boucaud.

Publié vendredi 14 décembre à 11h57

Prenez des profils de responsables d’entreprise très différents, start-up, multinationale, incubateur, dans des domaines aussi distinct que la data visualisation, l’énergie ou l’innovation sociale, mettez les dans un dispositif conçu par Brigitte de Boucaud, la présidente d’Atout D, lancez un mot, créativité par exemple… et, comme le public aussitôt captivé, écoutez.

Ecoutez Marie-Christine Bordeaux, présidente de Bordeaux Aquitaine Pionnière, société d’incubation d’entreprises innovantes destinée aux femmes :  » La créativité pour moi c’est synonyme de valeur ajoutée. Pour nous c’est plutôt une innovation de service pour laquelle on va se servir d’innovations technologiques mais aussi sociales. » Ecoutez Julien Daubert fondateur de l’agence de datavisualisation 10h11 évoquer son entreprise dans laquelle la moyenne d’âge est de 23 ans  et insister sur  » la créativité de la jeune génération capable d’être en veille sur internet, de chercher la bonne information en autonomie. » Ou, comme en écho Vincent Lassalle, Business designer open innovation chez EDF  » Il y a deux mille chercheurs dans l’entreprise mais ce n’est pas assez. Le champ de l’innovation est tellement vaste. Il faut pouvoir aller voir ailleurs. Nous avons une équipe à Paris, à Pékin et à San-Francisco pour détecter les start-up que nous pourrions accompagner ou avec lesquelles nous pourrions monter un partenariat. » Ecoutez enfin Sébastien Palluault codirigeant de la société Ellyx parler de « Ce moteur d’innovation que l’on peut activer à différent moment de l’accompagnement d’un collectif ». Vous n’en douterez pas la conférence est bien partie.

Donatien Garnier, journaliste Cap-Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.