Big data : designer l’existence grâce aux outils collaboratifs

Des outils collaboratifs pour designer l’existence

Fabien Cleenerweck, directeur de l’association Bordeaux Games est intervenu lors de la table ronde « Vers le design élargi : le territoire comme objet du design ».

Publié vendredi 14 décembre 2012 à 18h59

Fabien Cleenewerck, directeur de l’association Bordeaux Games est intervenu lors de la table ronde « Vers le design élargi : le territoire comme objet du design », animée par le philosophe Franck Cormerais lors des Escales du design 2012. L’occasion pour le consultant en créativité et innovation de mettre en exergue l’incontournable association entre le design et le numérique dans le monde de demain qui deviendra de ce fait « meilleur ».

« Aujourd’hui on considère le numérique comme le grand méchant loup », commence le directeur de Bordeaux Games, Fabien Cleenewerck qui intervenait cet après-midi autour de la table ronde animée par Franck Cormerais : « Vers le design élargi : le territoire comme objet du design ». « Sauf que dans la réalité, les grands comptes, les sociétés présentes sur le net cherchent désormais à donner du sens à leurs activités en inventant des outils capables d’apporter un mieux-être aux internautes », poursuit le consultant en créativité et innovation.

Participer à l’architecture de sa ville et de sa vie

Preuve en est, Unlimited Cities, premier outil d’urbanisme collaboratif disponible développé par UFO a permis notamment de participer à la reconstruction de villes et villages au nord du Japon, à la création d’un écoquartier à Montpellier et de la Biennale artistique à Bruxelles.

« Grâce aux outils collaboratifs créés à partir des quantités gigantesques de données présentes sur le net, les big data, chacun d’entre nous va bientôt pouvoir participer à l’architecture de la ville et de sa vie ».

Claire Sémavoine pour Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *