Design accélérateur de business / Une expérience de gamification en direct avec le public

« Design accélérateur de business / Portfolio : une expérience de gamification en direct avec le public

De gauche à droite : Frédéric Rorai, Nicolas Baridon, Julien Dronval et Noémie Lemaire.

Lors des 4èmes Escales du Design, Nicolas Baridon, Julien Dronval, Noémie Lemaire et Frédéric Rorai ont en parallèle de leurs interventions “Comment la gamification peut aider l’entreprise à construire une nouvelle relation avec ses clients ?”, offert un jeu virtuel au public. Leur objectif ? Offrir grâce à la pratique, une compréhension de la gamification et au gagnant un accompagnement dans un projet BtoB ou BtoC.

« Design accélérateur de business / Portfolio : une expérience de gamification en direct avec le public

 Quelques minutes avant le lancement de la première table ronde de l’après-midi, une dizaine de participants sélectionnés de manière aléatoire, ont reçu une pochette étiquetée “Robinson” ou “Sandie”, avec à l’intérieur, un petit objet. Du petit bâton, à un caillou en passant par une noisette, ils commençaient sans le savoir, à vivre une expérience de gamification.

“Bonjour, je suis Robinson”, commence Frédéric Rorai. “Et je suis venu spécialement aux Escales du Design recruter grâce à un jeu de trois épreuves éliminatoires, un Robinson ou une Sandie.” À la clef ? Deux lots : un voyage sur l’Ile aux clients et un accompagnement du studio Aesia dans un projet de gamification en BtoB BtoC.

« Design accélérateur de business / Portfolio : une expérience de gamification en direct avec le public

Frédéric Rorai : “Bonjour, je suis Robinson”.

“Combien coûte une maison sur l’Ile aux clients ?”
Le jeu démarre avec la question : “Combien coûte une maison sur l’Ile aux clients ?”, à laquelle les Robinson et Sandie répondent à l’issue de la première partie de la table ronde : “200 noix de coco !”, “C’est du sur mesure !”, “500 euros !”, “1000 euros !”, “Ce n’est pas cher !”, “Entre 150 et 250 000 euros !”, “350 000 euros !”.
“Vous y étiez presque”, leur répond Frédéric Rorai alias Robinson. “Mais je vais devoir éliminer les 350 000 euros et entre 150 et 250 000 euros. Car, il n’y a tout simplement pas de système monétaire sur l’Ile aux clients”.

“Qu’est-ce qui est vert qui monte et qui descend et qui se balade chez Cap Sciences ?”
À la question de la seconde épreuve “Qu’est-ce qui est vert, monte descend et qui se balade chez Cap Sciences ?”, il fallait évidemment répondre “Un T.rex !”. De fait, le “petit poids” ou encore la “jauge” sont éliminés.

« Design accélérateur de business / Portfolio : une expérience de gamification en direct avec le public

« Nous avons pensé qu’il y avait déjà sûrement des cailloux sur l’Ile aux clients. »

Imaginer une solution en quelques minutes
Pour le troisième et dernier test, les vainqueurs des deux premières épreuves, divisés en deux équipes, sont invités à descendre à côté de l’estrade. Ils vont devoir imaginer à partir de deux éléments présents dans les pochettes, une solution qui leur sera utile sur l’Ile aux clients.
La première équipe a décidé d’utiliser une noisette et un caillou et de réaliser grâce à une méthode ingénieuse, du Nutella. “On écrase une noisette avec un caillou. Ensuite, on casse le caillou en deux pour faire du feu sur lequel on cuit la noisette, et on obtient du Nutella”. “Vous vous demandiez la recette ? On l’a.” La salle est comblée.

« Design accélérateur de business / Portfolio : une expérience de gamification en direct avec le public

La seconde équipe a choisi d’utiliser une noisette et le bâton. “Car nous avons pensé qu’il y avait déjà sûrement des cailloux sur l’Ile aux clients. C’est pourquoi nous avons conservé la noisette pour nous nourrir et le bâton pour construire des cabanes ou des radeaux.”

 

Entre la démarche créative de l’une et pratique de la seconde, Frédéric Rorai ne parvient pas à départager les deux équipes qui remportent les deux lots.

Claire Sémavoine, journaliste Cap Sciences
Crédit photos : Yohan Terraza

Retrouvez tous les enregistrements et vidéos sur notre Playlist Escales du Design 2014

Frédéric Rorai // Blog Gamification

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *