Design flash / Appel à projets « Consoconnect »

La DGE lance l’appel à projets « Consoconnect » pour favoriser la création de nouveaux produits et services de consommation courante connectés.

Dans la filière des biens de consommation, les enjeux sont aujourd’hui d’anticiper les nouveaux usages pour créer les produits de demain, en s’appuyant sur les attentes des consommateurs, et de créer des produits à plus forte valeur ajoutée.
Les objets connectés leur en offrent l’opportunité.

Dans ce contexte, le rapprochement entre les acteurs classiques des biens de consommation et les acteurs du numérique, la promotion de la créativité et de l’innovation sous toutes ses formes y compris le design, d’une part, et la prise en compte par les acteurs des contraintes de sécurité et de protection des données individuelles, d’autre part, apparaissent comme des enjeux majeurs de  cette filière naissante des objets connectés.

Cet appel à projet vise également à soutenir la structuration et le renforcement de la compétitivité de la nouvelle filière des objets connectés par l’accompagnement de projets favorisant le rapprochement d’acteurs qui s’inscrivent dans une démarche collaborative. L’objectif est donc d’inciter les entreprises à la mutualisation de leurs moyens et de leurs  savoir-faire et à la mise en valeur de leur complémentarité dans la conception d’un objet connecté qui délivrera un service innovant aux usagers et de leur facilitera le quotidien.

Les entreprises cibles de cet appel à projets lancé par la Direction Générale des Entreprises sont en priorité les PME.

Il est ouvert à tous les projets collaboratifs (i.e. impliquant plusieurs partenaires dont au moins un spécialiste de solutions numériques et une entreprise de biens de consommation, avec participation effective d’une entité collective) relevant du secteur des biens de consommation au sens large :

  • Équipement de la personne (vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, tenues de
    sport…)
  • Articles textiles d’ameublement (rideaux, tapis, tentures, linge de lit…)
  • Équipement mobilier de la maison et des espaces de vie individuels et collectifs
  • Équipement ménager (y compris arts de la table, ustensiles de cuisine) et
    électroménager
  • Produits de loisir (bricolage, jardinage, activités (ré) créatives, facture instrumentale.)
  • Articles de sports
  • Jouets et articles de puériculture
  • Technologies d’intérieur et domotique

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le lundi 15 juin 2015 à 12 H 00

Toutes les informations sur le site de la DGE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.