Design flash / Partage d’Intime, exposition du 23 janvier au 12 mars 2016 – Nontron

partage_intimeArt contemporain et métiers d’art, à la frontière du design.
Commissariat Frac Aquitaine et Pôle Expérimental Métiers d’Art.
Œuvres du Frac Aquitaine, du CRAFT Limoges et des créateurs métiers d’art.
Dans le cadre de « Design, design… Une saison de design en Région Aquitaine »

 

 

 

Au sujet de l’intime et du collectif, de l’individu et de sa relation à la société, « Partage d’Intime » réunit des œuvres fortes et acquisitions récentes du Frac Aquitaine, des créations de professionnels métiers d’art aux personnalités singulières et des projets à la frontière du design et des arts plastiques mis en œuvre au CRAFT Limoges.

Ponctuant le parcours de l’exposition, Laptop fire d’Olivier Vadrot, A Room as a Song de Maria Loboda et A Partial Vocabulary de Marc Camille Chaimowicz sont des installations-sculptures se situant à la frontière du mobilier et du design. Au-delà, elles interrogent la communauté et l’individu, l’histoire de l’art et l’histoire personnelle. Par ailleurs, la polysémie de ces œuvres permet de convoquer les métiers d’art et la parfaite maîtrise de savoir-faire de jeunes créateurs dont les productions seront exposées en regard de ces installations.

Sont ainsi présentées des créations qui transcendent leur statut d’objets d’art et communiquent des sentiments, des sensations, des passions, à l’instar des rêves tissés d’Anne-Laure Coullomb, des bijoux ex-voto de Sébastien Carré, des architectures-paysages de Pauline Bétin ou des univers de Valérie Blaize et Laurent Dufour.

La porcelaine des œuvres de la collection du CRAFT Limoges vient compléter cette sélection : Boris Achour et ses bornes répondent de manière ambiguë à notre désir de sécurité tandis que le délicat lustre au titre évocateur, Les mots sont des ombres, d’Anne et Patrick Poirier nous plonge dans les domaines des souvenirs et de la mémoire.

Un monde d’objets intimes et publics, accompagné d’une sélection de vidéos, prend alors corps au PEMA, entre introspection et relation à l’autre.

Le Frac Aquitaine et le PEMA avaient, de longue date, un projet de coécriture autour de l’art contemporain, du design et des métiers d’art. Cette exposition est conçue, de manière inédite et partagée par les équipes du Frac aquitaine, du PEMA et les professionnels métiers d’art.

Les artistes : Boris Achour, Bertille Bak, Pauline Bétin, Valérie Blaize, Sébastien Carré, Marc Camille Chaimowicz, Alexander Costello, Anne-Laure Coullomb, Laurent Dufour, Jacques Lizène, Maria Loboda, Ferhat Özgür, Anne et Patrick Poirier, Olivier Vadrot.
Anne-Laure Coullomb et Sébastien Carré sont lauréats du Prix de la jeune création métiers d’art d’Ateliers d’Art de France.

Partage d’Intime – exposition
Du 23 janvier au 12 mars 2016,
vernissage : le vendredi 22 janvier à 18h
du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – accès handicapés
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr

partage_bandeau

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.