Design flash / Publication numérique LE DESIGN C’EST ?

Publication  numérique réalisée à la suite de l’exposition Le Design c’est ?
présentée à l’espace culturel François Mitterrand à Périgueux ( Dordogne) en 2015.

L’application numérique LE DESIGN C’EST ? est une approche didactique du design. Elle donne des repères conceptuels pour construire un savoir sur le design. Elle est un outil pour développer une culture du design auprès d’un large public, spécialiste, amateur, scolaire ou professionnel. Elle démontre que le design façonne le regard et participe de l’éthique d’une production. Un champ d’expérience proche, commun, connu et partagé se construit. En ce sens, le design reste plus que jamais l’expression de notre créativité sociale.

Quatre invariants fondateurs permettent d’analyser et de comprendre le design et ses productions. Ce sont des outils conceptuels qui construisent des points de vue théoriques et pratiques. Utilisés comme entrées de classification des projets, ils valident le design comme champ spécifique dans la création. Ils donnent des perspectives pour regarder et interpréter chaque production. Vus comme « les piliers » du design, ces invariants permettent d’établir sa définition. Ils correspondent à quatre chapitres développés dans cet ouvrage.
Ces quatre chapitres s’accompagnent d’un objet mis en exergue pour son exemplarité, d’un projet de recherche et d’un entretien avec le designer sur la place de la recherche dans le design.

Be Sociable, Share!