Design flash / Quand le design entre en résidence

Présenté le 24 mars dernier lors à la Biennale du Design de Saint-Étienne, l’ouvrage, Quand le design entre en résidence, co-édité par la Cité du Design de Saint-Étienne et lille—design, croise les témoignages des entreprises et designers qui ont participé aux actions « Designers en résidence » initiées par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en 2014 et 2015. Ces expérimentations avaient pour objectif de sensibiliser les entreprises, membres de pôles de compétitivité ou de grappes d’entreprises, au design et à sa création de valeur.

“Au total, ce sont 13 pôles de compétitivité, sur l’ensemble du territoire, qui ont répondu à cet appel, et autant de projets ont été lancés, couvrant tous les secteurs de l’économie et démontrant, une fois encore, le caractère transversal du design. Plus de 1000 entreprises ont été sensibilisées au design, et 106 accompagnées dans leur projet innovant. Cela a conduit à la prolongation de ce programme au-delà de l’intervention financière du ministère de l’industrie en 2016 et 2017.

Des initiatives similaires seront lancées par la Cité du Design de Saint-Étienne, lilledesign et l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine, grâce à des fonds régionaux ou européens. Ainsi, cette action initiée par l’État a trouvé un écho dans les territoires et se prolonge naturellement dans les actions de terrain des animateurs d’écosystèmes d’innovation.

Afin d’augmenter encore la diffusion des acquis de ce programme, il importe désormais de conserver la mémoire des méthodologies développées : c’est l’objet du livre Quand le design…entre en résidence, recueil qui, au travers de nombreux témoignages, recense les meilleures pratiques et les plus belles réussites.” *

Dans les Hauts-de-France, l’action “Designers en residence” s’est traduite par la mise en place du programme Recherche et Émergence de Solutions Innovantes par le Design (RESID), qui a réuni autour de lille—design, 13 entreprises de la région, 4 pôles de compétitivité (Matikemi-TransUP-tex et le PICOM), 5 designers et une consultante spécialisée en prospective et innovation par le design.

L’objectif était d’initier une dynamique de design dans chaque entreprise pour :
– faire émerger un ou plusieurs projet(s) ou démarches design dans les entreprises ;
– sensibiliser à toutes les dimensions du design et à son management ;
– préparer des projets à fort potentiel.

Designers… en résidence, démontre, témoignages de dirigeants.es à l’appui, que le design et ses méthodes collaboratives, sont autant d’atouts et de ressources pour gagner en innovation, en compétitivité, en différenciation et visibilité.

Cet ouvrage bilingue français-anglais, édité par la Cité du design de Saint-Étienne et lille—design, avec le soutien de la DGE, a été rédigé collégialement par les pôles, les grappes d’entreprises et les designers. Il apporte, par le témoignage d’une action transversale et collective menée aux quatre coins de l’hexagone, la preuve que le design s’adresse à tous les secteurs, traditionnels ou de technologie de pointe, qu’il permet de dessiner le futur, d’imaginer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages qui s’intègrent dans les challenges d’une vie sociétale en mouvement.

“Quand le design… entre en résidence”* (208 pages, mars 2017), co-édité par la Cité du design de Saint-Étienne, lille—design avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises.

Pour vous procurer l’ouvrage, envoyer un mail à contact@lille-design.com

* extrait de l’édito de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation auprès du ministre de l’économie et des finances.

    

Be Sociable, Share!