Design flash / Remise du Prix « Aetos ConceptDrone 2015 »

Defi-Aetos-ConceptDroneV2

Remise du Prix « Aetos ConceptDrone 2015 »
Ce vendredi 5 juin 2015 à 15 h 30
tel de Région Aquitaine – 14 rue François de Sourdis – Salle 214

Ce Vendredi 5 juin, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, remettra le Prix Aetos ConceptDrone 2015, destiné à récompenser le meilleur projet de drone innovant conçu par une équipe pluridisciplinaire d’étudiants.
D’un montant de 4 000 €, ce Prix s’accompagnera d’un soutien en pré-incubation par la Technopole Bordeaux Technowest.
Une initiative qui s’inscrit bien dans la démarche « Start-up Region » lancée par la Région Aquitaine en 2014.

Sous la houlette d’Aetos, le cluster aquitain dédié aux drones, les projets candidats ont été menés sur l’année universitaire 2014-2015 par des équipes d’étudiants issues de l’ENSEIRB-MATMECA / Bordeaux Aquitaine INP, l’Université de Bordeaux, KEDGE Business School, INSEEC et Créasud-Écoles de Condé.

« Drone dépolluant », « Station-service pour drone » et « Drone pour la restauration rapide dans les parcs d’attraction », sont les thématiques des 3 projets retenus pour ce 2e challenge.

Encadrés par leurs professeurs, coachés par des PME locales (Fly-n-Sense, R&Drone, TDM), les étudiants doivent intégrer à leurs projets les 3 dimensions Technique, Design et Commercial. Ces collaborations originales, associant informatique, électronique embarquée, marketing et commerce, ou encore design produit, initient les étudiants tant à la conduite de projets transdisciplinaires menés en équipes issues de formations différentes qu’aux réalités du monde industriel.

Contact et inscription à la séance de remise du Prix «Aetos ConceptDrone 2015» : Jean-Marc GROLLEAU jean-marc.grolleau@fr.thalesgroup.com

A propos d’Aetos et du challenge Aetos ConceptDrone
Le cluster Aetos, fondé par Thales et le Conseil régional d’Aquitaine avec le soutien opérationnel d’Aquitaine Développement Innovation (ADI), regroupe une cinquantaine d’acteurs des services et systèmes de drones (PME, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur…). Par ses actions, il soutient le développement de cette filière au niveau régional et participe également à des initiatives nationales ou européennes.

Avec le challenge Aetos ConceptDrone et plusieurs masters créés à l’Université de Bordeaux et à l’IPB/ENSEIRB- MATMECA, la filière drones confirme son ancrage dans le domaine de la formation en Aquitaine en rapprochant le monde industriel de celui de l’enseignement supérieur. Nul doute que les étudiants récompensés en retireront bien des avantages pour leur carrière future, et qui sait, peut-être assisterons-nous à la naissance d’une nouvelle start-up, à l’instar de l’équipe du projet « Ange Gardien », lauréat du Challenge Aetos ConceptDrone 2014.

Plus d’info sur www.aetos-aquitaine.fr

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *