Design flash / Résidence(s) de l’Art en Dordogne

PEMA

Les Résidences de l’Art en Dordogne* et le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert** invitent, en résidence, des designers à étudier de nouveaux produits avec des créateurs au sein des ateliers Métiers d’Art. Ceci s’accomplit par une reconnaissance réciproque des compétences et un partage des savoir-faire.
Cet échange est aussi ouvert aux futurs professionnels du design et des arts appliqués, lycéens et étudiants des Beaux-Arts, mis à l’épreuve de la recherche.

Le thème de la résidence 2014-2016 à Nontron est « En collaboration ».
La résidence à Nontron a pour objet d’aboutir à un ou des projet(s) de création réalisé(s) en collaboration entre un designer et des Professionnels Métiers d’art.
L’objectif premier de cette résidence est d’inscrire les métiers d’art dans la création actuelle tout en renouvelant et en réinvestissant les notions d’arts décoratifs et appliqués.

La résidence du duo de designers, Anaïs Morel et Céline Merhand du M Studio Design, sur le thème « En collaboration avec les professionnels métiers d’art » a débuté en janvier 2015.

Le M Studio Design présente du 11 avril au 30 mai à Nontron, la première exposition de pièces réalisées avant la résidence.

*Les Résidences de l’Art en Dordogne sont le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture via la DRAC Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne via l’Agence Culturelle Départementale, les communes et associations partenaires qui accueillent les résidants. La ville de Nontron se distingue en accueillant des designers en résidence dans le cadre du PEMA, favorisant ainsi leur rencontre avec des professionnels métiers d’art et le partage de savoir-faire et d’expériences.

**Depuis 1999, le Pôle Expérimental Métiers d’Art favorise et participe au développement des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.