Design flash / Résultat du « Challenge AETOS ConceptDrone 2015 »

Toujours sous la houlette du cluster AETOS, le « Challenge AETOS ConceptDrone », rassemblait pendant une année trois équipes multidisciplinaires d’étudiants issus de l’ENSEIRB-Matmeca, l’Université de Bordeaux, KEDGE Business School, INSEEC et CREASUD-Écoles de Condé et encadrés par leurs professeurs. Coachés par des PME locales, ils ont au cours de l’année universitaire 2014-2015 défini puis proposé un projet de drone innovant intégrant les trois dimensions technique, design et commercial. Les élèves ont ainsi découvert les réalités du monde industriel avec les multiples facettes d’un projet, ainsi que le travail en équipes issues de formations différentes.

Defi-Aetos-ConceptDroneV2zctu-drone

Vendredi 5 juin 2015 à l’Hôtel de Région Aquitaine, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, a remis le Prix Aetos ConceptDrone 2015 au projet « Drone pour la restauration rapide dans les parcs d’attractions » de l’équipe « La Ruche » coachée par la PME Fly-n-Sense. D’un montant de 4 000 €, ce Prix s’accompagnera d’un soutien en pré-incubation par la Technopole Bordeaux Technowest.

« Drone pour la restauration rapide dans les parcs d’attractions » est une application mobile qui permet de passer une commande au sein d’un lieu privé ouvert au public. Des bornes disposées de manière à couvrir ces lieux rempliront également cette fonction si l’on ne possède pas de smartphone. Une fois la commande effectuée, des drones rattachés aux différents restaurants se chargeront de transporter le repas du restaurant sélectionné vers la borne choisie. Il suffira alors de retirer la commande. L’objectif principal de ce projet est de réduire l’attente aux heures de repas et faire en sorte que les visiteurs profitent au maximum de leur séjour.

Le jury a ainsi récompensé le projet le plus abouti sur les 3 dimensions Technique, Design et Commercial, mais tient également à féliciter les deux autres projets en lice. Travail continu, investissement de chaque étudiant toute l’année, volonté de travailler en équipes pluridisciplinaires issues de formations différentes…, cette 2e édition confirme bien la réussite de ce challenge et s’avère une réelle expérience pour préparer les étudiants à intégrer le monde du travail.

AETOS_050615_Challenge2015-600px

A propos du cluster Aetos :
Le cluster Aetos, fondé par Thales et le Conseil régional d’Aquitaine avec le soutien opérationnel d’Aquitaine Développement Innovation (ADI), regroupe une cinquantaine d’acteurs des services et systèmes de drones (PME, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur…). Par ses actions, il soutient le développement de cette filière au niveau régional et participe également à des initiatives nationales ou européennes.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *