Designer les collectivités publiques

Publié jeudi 13 décembre à 19h37

Stéphane Vincent travaille à La 27e Région, le laboratoire de transformation publique des régions françaises. Il est intervenu pendant la dernière conférence de la journée intitulée Public/Privé : De la logique d’interface au design global à propos de l’utilité des designers dans les collectivités publiques.

« La question du design intéresse la puissance publique, déclare Stéphane Vincent. Mais il y existe un manque : on trouve très peu de designer qui réinterroge le marché public ». Ainsi il a testé le processus de pensée du marché public auprès de plusieurs collectivités urbaines et rurales. La 27e Région commence par réunir plusieurs spécialistes comme des designers, des sociologues, des ethnologues. « Ils réfléchissent pendant quelques jours en immersion dans les collectivités pour cerner au plus près les problèmes organisationnels soulevés par un projet » explique Stéphane Vincent.

Stéphane Vincent propose de re-designer les marchés publics

Par exemple, l’un d’eux consistait à revoir et cartographier le processus des achats durables en région Rhône-Alpes, région qui ne possède pas d’agenda 21. Plusieurs axes de réflexion furent avancés dont l’idée de  « faire venir des prestataires et des élus pour savoir ce qu’ils attendaient d’une région qui innove dans les achats durables ».

La réflexion a abouti à la mise en place de plusieurs tests. Le wikimarché, concept qui permet de mettre en lien les différents services de la collectivité avec le service des marchés afin d’établir un cahier des charges d’appel d’offre collaboratif. Autre test, l’apéro défi, pendant lequel quelques prestataires viennent présenter leur potentiel, ce qui permet l’installation d’un dialogue entre l’offre et la demande. Dans la version inverse, le micro-voyage d’étude dans les entreprises locales permet de débusquer quelles futures innovations pourraient intéresser le secteur publique.

Elsa Dorey, journaliste Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *