Discours de Mathieu Hazouard aux Escales du design

Publié le jeudi 13 décembre 2012 à 14h12

Mesdames, Messieurs,

Je tiens tout d’abord à excuser Alain Rousset qui accorde la plus grande importance aux questions économiques mais qui, retenu par ailleurs, ne pouvait pas être présent parmi vous aujourd’hui. En tant que Conseiller Régional délégué à la Recherche et aux Pôles de compétitivité, je suis particulièrement heureux d’ouvrir à vos côtés cette 3ème édition des « Escales du design ». Cette manifestation fait maintenant partie du paysage économique aquitain ce dont je vous félicite.Je dirai, pour paraphraser le thème de cette édition, que l’ambition de l’Aquitaine est « de designer l’Aquitaine de demain ». Non pas pour notre seul plaisir mais bel et bien, j’y reviendrai, pour soutenir la compétitivité de l’Aquitaine dans un  monde hautement concurrentiel. « Designer demain » est donc capital pour nos entreprises car le regard doit porter loin dans une stratégie à long terme.

Le design permet d’anticiper, de penser un produit, son utilité, sa bonne perception par le public, il est un atout supplémentaire à ne pas négliger dans quelque domaine que ce soit pour s’adapter, être pionnier ou proposer un produit en adéquation avec les goûts du public. Entrepreneurs, acteurs du développement économique, de l’innovation, de l’économie créative, enseignants, étudiants, consommateurs … Nous sommes tous concernés !

Le design est souvent associé à l’esthétique du produit mais pas à un retour sur investissement. Rien n’est plus faux, il en est une composante parmi d’autres. Si les grandes entreprises ont pris conscience de l’intérêt et de la nécessité du design, seulement 20 % des PME ont eu recours aux services de designers.

Or, le design concerne bien l’ensemble des secteurs industriels : produits de consommation, machines outils, moyens de transport, mobilier urbain, ….

C’est pourquoi, le design doit être pour l’entrepreneur une approche novatrice, globale et intégrée, créatrice de valeurs et source de différenciations.

Le design doit surtout s’affirmer dans nos têtes et dans nos cœurs !

C’est pourquoi, le Conseil Régional d’Aquitaine est à vos côtés.

Pour encourager la Recherche et Développement au sein des PME mais aussi pour favoriser toutes les innovations non technologiques dont le design industriel.

Conscient que la méconnaissance du design et de sa valeur ajoutée constituent le frein principal à son usage dans les PME, le Conseil régional privilégie une politique de sensibilisation et d’incitation.

Le Conseil Régional accompagne ainsi l’agence Aquitaine Développement Innovation, que je tiens à saluer, ainsi que son directeur Jean-Georges Micol dans ses missions.

Elle accompagne en particulier le département Prospective Design, de cette agence dans toute son action quotidienne auprès de vous.
Et plus spécifiquement pour ce qui nous concerne aujourd’hui, nous soutenons les Escales du Design depuis leur 1ère édition.

Parce que nous sommes convaincus que les rencontres, l’échange, le décloisonnement sont des facteurs de réussite et de concrétisation de projets.
Parce que l’objectif de ces Escales est également de rendre le design accessible à tous. Nous ne pouvons que partager cette ambition. C’est la raison pour laquelle, le Conseil régional organise depuis 2007 les Trophées Aquitains de Design Industriel (TADI). L’objectif des TADI est justement, j’en parlai, de favoriser l’intégration du design industriel  dans les PME.
Dans le cadre de ces trophées, nous avons accompagné, depuis 2007, plus de 200 projets, pour un soutien financier de plus de 2M€. L’effort est important.
Il est à la hauteur du caractère stratégique que représente le design pour une entreprise. La moitié des entreprises accompagnées dans le cadre des Trophées Aquitains de Design  industriel n’avait jamais fait de design. 50% d’entre elles ont vu leur Chiffre d’Affaire augmenter, en particulier à l’export.

Vous l’avez compris, la Région Aquitaine entend  soutenir la créativité, la recherche et le transfert de compétences afin d’accroître le dynamisme économique de notre Région, seul garant des emplois de demain.

J’ai eu l’occasion, à la lecture des projets déposés, de constater que de nombreux travaux sont en parfaite adéquation avec les politiques régionales et en particulier avec les clusters que nous portons. Car les clusters sont au cœur de notre stratégie en matière industrielle et d’innovation.

Compte tenu de ma délégation à la Recherche et aux Pôles de Compétitivité, j’observe au quotidien que l’Innovation est une préoccupation de nos chercheurs, en France et en Aquitaine. Aussi, la Région Aquitaine soutient très fortement les Universités, et les organismes de Recherche qui constituent un atout et un moteur pour notre Région et pour nos entreprises.

Cette politique volontariste vise à accroître l’attractivité de l’Aquitaine sur le plan scientifique et sur le plan industriel.

Pour conclure, je tiens à souligner l’importance de telles rencontres qui sont un moment de partage et d’enrichissement mutuel entre différentes personnes, différents professionnels, qui se croisent sans parfois percevoir leur intérêt commun.
Et je déclare ouverte la 3ème édition des Escales du Design !

Je vous remercie.

Mathieu Hazouard
Conseil régional délégué à la Recherche et aux Pôles de Compétitivité

 
 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *