Intelligence Design / Design & Enfance / « Enfance et design : zoom sur trois initiatives »

« Design à l’école ! La boîte à outils » à Saint-Étienne (42). Créée à l’occasion de la Biennale internationale Design 2008 Saint-Étienne, « Design à l’école ! la Boîte à outils » permet une découverte et une sensibilisation au design, et offre aux enseignants des pistes de travail pour aborder le design en classe. Plusieurs approches sont proposées : histoire du design, définitions et illustrations du et des différents designs, un glossaire, des citations, des pistes d’actions à faire en classe, des dossiers pédagogiques sur les expositions, une documentographie, des témoignages.

C’est dans le cadre de la résidence de Samuel Accoceberry à Nontron (24) qu’est né le projet « Design à l’école » . Depuis l’automne 2012 et jusqu’au printemps 2014, le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron reçoit en résidence le designer Samuel Accoceberry. Le designer a proposé aux élèves du territoire secondés par leurs enseignants de travailler sur le thème de l’assise avec une fonction en plus : un banc qui distribue des boissons chaudes, un fauteuil-bibliothèque, un tabouret-parasol… ? Pratiques utopiques, terre-à-terre ou absurdes, Boris Cappe, céramiste de l’association, intervient dans trois classes pour aider les enfants à concrétiser leur projet.

« Design liège, innovation et création contemporaine » à Mézin (47). À l’occasion de l’exposition « Design liège, innovation et création contemporaine » qui se déroulera à Mézin du 17 mai au 21 septembre 2014, un projet pédagogique avec le collège de Mézin a démarré à la rentrée 2013. Dans le cadre de l’expérimentation des nouveaux rythmes scolaires, un groupe de 11 élèves de 5ème travaille chaque jeudi après-midi sur la thématique « Liège et design ». Mis au défi par l’équipe du musée de concevoir et construire leur propre projet, les élèves rencontreront le designer bordelais Vincent Poujardieu pour quelques conseils personnalisés.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

photo credit: Claude Robillard via photopin cc

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *