» Ici l’Inria ! où les robots parlent aux robots « 

Publié vendredi 14 décembre 2012 à 19h22

Pierre-Yves Oudeyer et son équipe travaille à développer l’apprentissage et l’intelligence cognitif des robots

Pierre-Yves Oudeyer est directeur de recherche à l’Inria et responsable de l’équipe projet Flowers. Il intervenait à la conférence Design et Robot : design de l’interface sociale dynamique. Il présente des robots pas comme les autres : des robots intelligents.

« Organiser sa vie physique et sociale c’est se mettre en accord avec les contraintes de notre l’environnement » souligne Pierre-Yves Oudeyer. Le chercheur travaille en robotique « développementale » et sociale : il développe des robots capables d’apprendre. « Ceci pose des questions fondamentales, par exemple il faut comprendre le processus d’acquisition de connaissance chez l’enfant pour pouvoir l’adapter au robot ».

Robot de l’expérience Ergot-Robot en collaboration avec David Lynch

Son équipe a mené une expérimentation appelée Ergo-Robot basée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain dans le cadre de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain. « L’environnement et le design des robots étaient pensés par David Lynch dont on reconnaît bien la patte » explique Pierre-Yves Oudeyer. Les robots ont été programmés pour apprendre à pousser les objets, à les attraper, à imiter l’humain.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est que les robots apprennent un langage et peuvent ensuite discuter entre eux. « Ici, explique le chercheur en s’appuyant d’un petit film illustrant son propos, un expérimentateur présente aux robots un objet qu’ils ne connaissent pas. L’un décide de l’appeler Wibidu, mais l’autre n’est pas d’accord, il ne nomme Bidulo. S’ensuit une interaction qui peut durer jusqu’à deux semaines pour que les robots s’accordent à force d’usages répétés sur un terme commun. Pour arriver à cette expérience ludique, on est parti d’algorithmes qui modélisent la formation d’une langue et ses évolutions chez l’humain ».

Elsa Dorey, journaliste Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.