La transformation des entreprises par le Design / ADI

80 % des entreprises sont satisfaites des actions de l’Incubateur Design.

moludo dépliantParmi les besoins complémentaires exprimés arrive en tête le souhait d’un accompagnement à la commercialisation.
Les structures d’aide à l’export existent mais qu’en est-il de l’innovation commerciale ? L’approche Prospective Design vise à engager l’entreprise dans une démarche d’innovation sur ses produits, ses services, ses procédés, son organisation.

Par tant du fait qu’une idée n’est une innovation qu’au moment où elle trouve un débouché commercial, ADI aide l’entreprise à structurer son offre et à innover sur ses réseaux commerciaux. L’Agence accompagne la réflexion des entreprises sur leur stratégie commerciale, en cherchant des leviers de développement qui pallient sa difficulté de mise en œuvre.

En 2014, l’outil Business Model Canvas* a été intégré à la méthodologie Prospective Design pour challenger et renforcer la vision stratégique des chefs d’entreprise. Le produit reste la clé d’entrée dans l’entreprise, mais le design de produits ou services n’est que la résultante de l’analyse stratégique à 360°, du business model, du posi- tionnement de la marque, de la structuration d’une offre innovante, de l’exploration d’innovations techniques et commerciales, d’un mode de management, menés avec le chef d’entreprise. Cela nécessite de la part de ce dernier, un questionnement, de l’anticipation, ainsi que l’appropriation de nouveaux outils et d’un nouveau langage. La vision du projet de l’entreprise et l’approche restent fondamentalement différentes du marketing, de l’ingénierie, par l’éclairage stratégique complémentaire qu’elles apportent dans l’objectif de transformation des entreprises.

*Business Model Nouvelle Génération – Alexander Osterwalder & Yves Pigneur

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *