« Le design fait partie de la culture de Lectra »

Laurence Jacquot : « le design fait partie de la culture de Lectra »

Découpeur Lectra automatique Vector pour l’automobile.

Depuis sa création en 1973, le design fait partie intégrante de la culture de l’ETI (Entreprise de taille intermédiaire) Lectra, leader mondial des solutions technologiques intégrées (découpe, conception et développement) dont le siège est à Paris. Du design des machines à celui des interfaces des logiciels CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur), le design est associé avec l’ingénierie et le marketing dès la genèse de chaque projet. Explications de Laurence Jacquot, directrice du département industriel et R&D hardware implanté à Cestas (33), également vice-présidente du club ETI Aquitaine.

Prospectivedesign-leblog.com : Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, Lectra est le leader mondial des solutions technologiques intégrées (découpe, conception et développement). En quoi consiste plus précisément votre activité ?

Laurence Jacquot : « le design fait partie de la culture de Lectra »

Les logiciels de gradation et de prototypage 3D combinent des outils intelligents de développement de patronnages et une fonction d’échantillonnage virtuel.

Laurence Jacquot : Lectra développe des logiciels et des systèmes de découpe automatique, appelés également machines-outils pour les entreprises qui utilisent des matériaux souples pour la mode (habillement, accessoires, chaussures), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, « airbags »), l’ameublement, mais aussi l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. L’objectif de notre offre ? Permettre à nos clients de gagner considérablement en productivité.

Prospectivedesign-leblog.com : Les activités de lectra ont logiquement depuis sa création en 1973, toujours été intrinsèquement liées au design. Depuis son rachat en 1993, les frères Harari, nouveaux propriétaires, en ont fait une priorité. Concrètement, comment travaillez-vous ?

« Bien fonctionner et être belle n’est pas antinomique »

Laurence Jacquot : « le design fait partie de la culture de Lectra »

Ecran de contrôle du découpeur Lectra automatique Vector pour l’automobile.

Laurence Jacquot : Au même titre que l’ingénierie, le marketing et les aspects économiques, le design est intégré dès la genèse de tous nos projets. Par exemple, lors de l’écriture du cahier des charges, nous nous concentrons simultanément sur le choix des matériaux, les détails esthétiques, bien entendu l’usage, le rendement économique ainsi qu’à la communication et à la publicité confiée à une agence. Lors de la conception de nos produits, chaque étape est d’ailleurs validée par le directeur général Daniel Harari qui connaît parfaitement chacun de nos produits. Cette stratégie haut de gamme nous démarque d’une féroce concurrence et tranquillise notre clientèle pour qui l’esthétisme est aussi important que l’efficacité technologique et économique. Bien fonctionner et être belle n’est pas antinomique !

Prospectivedesign-leblog.com : Alors que Lectra emploie trois personnes pour le développement des interfaces de logiciel avec notamment la présence de user experience (UX), le design des machines-outils est externalisé. Pour quelles raisons ?

Laurence Jacquot : « le design fait partie de la culture de Lectra »

En 2012, Lectra présente la gamme Versalis qui offre aux industriels de l’ameublement une optimisation sans précédent de la productivité et de la gestion de la matière.

Laurence Jacquot : Pour le challenge ! Pour la vision extérieure qu’apportent les designers bordelais de Design For You ! Afin de renouveler régulièrement notre gamme ! Afin d’éviter de monopoliser en interne une équipe de designers dont l’activité est irrégulière !

Collaborer avec une équipe extérieure de designers est une excellente manière de sortir des sentiers et de rassurer notre clientèle pour laquelle le design industriel est capital.

Claire Sémavoine pour Cap Sciences

Ces articles peuvent vous intéresser :

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.