Design Flash : Le design redonne vie aux barriques

HALLE DES CHARTRONS
Elle accueille une exposition originale de futs relookés

La salle d’attente du designer bordelais Enzo Pascual a obtenu le premier prix

La salle d’attente du designer bordelais Enzo Pascual a obtenu le premier prix

Créé dans l’agglomération il y a tout juste dix ans, H & A a été fondée par deux anciens banquiers parisiens, Richard Hardillier et Florent Arrouy. Ils ont inventé un nouveau concept à destination des châteaux viticoles et leur propose un service inédit : la gestion de leur parc de barriques comme d’autres entreprises peuvent externaliser leur parc informatique ou leur flotte automobile.

L’équipe d’H & A a su rapidement convaincre plus de 100 gros clients des meilleurs vignobles français et étrangers. Aujourd’hui solidement arrimée, rue Ferrère, au quartier historique du négoce du vin à Bordeaux, H & A réalise plus de 100 millions d’euros de chifffre d’affaires et gère, dans le quartier Bastide, un stock de barriques d’occasion impressionnant.

Détourné de sa vocation
L’idée est venue de créer un concours de design pour donner une seconde vie à ces barriques. L’exposition qui s’ouvre aujourd’hui à la halle des Chartrons présente la sélection finale. « Le but est de faire connaître notre activité recyclage de barriques et de promouvoir le design et ses relations possibles avec le monde du vin », explique Xavier Renart, directeur marketing d’H & A. Le visiteur y trouvera des barriques transformées en sièges, en couteau, planche de skate, luminaires et autres vinaigriers. Chaque oeuvre respecte le matériau d’origine, le valorise tout en le détournant de sa vocation initiale. Avec élégance, comme celle de Renaud Denjean, artisan girondin, qui a réalisé un fauteuil XXL « new look » époustouflant. Il a aussi réalisé les sièges de salle d’attente du projet lauréat, signés par le designer bordelais Enzo Pascual. Antoine Amiot-Servelle et Alexis Voisin, étudiants en commerce à Dijon, remportent le deuxième prix avec une table de dégustation tout en douelles [les lamelles de bois dont est faite la barrique, NDLR] d’origine, tandis que la table basse d’Éric Daout a été plébiscitée par le public.

Succès d’estime pour la caisse à savon de Gaël Ducher, prix spécial du jury

Succès d’estime pour la caisse à savon de Gaël Ducher, prix spécial du jury

Jusqu’au 27 mai du lundi au vendredi de 12 h à 15 h et de 18 h à 21 h (gratuit).

Source : JEAN-BERNARD GILLES – Sud-Ouest, lundi 19 mai 2014

Fabrice Coulon, Design Manager du département Prospective Design de Aquitaine Développement Innovation était le Président du jury !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *