Les 4èmes Rencontres du Design

La 4ème édition des Rencontres du Design
S’est déroulée le 6 décembre 2013 dans la cadre du forum de l’innovation globale NOV/AQT

Informer les chefs d’entreprises du rôle et de l’efficacité du design comme facteur-clé de compétitivité, tel était l’objectif de ce nouveau rendez-vous, organisé cette année dans le cadre du forum global de l’innovation NOV/AQT.

Ce “coup de projecteur” sur le Design en Aquitaine, a une fois encore apporté la preuve par l’exemple de l’efficacité d’une démarche design avec la présentation de cas concrets d’entreprises.

Au programme de cette journée, conférences d’experts nationaux, témoignages de dirigeants d’entreprises et temps d’échanges, pour comprendre le pourquoi et le comment du processus design.
Pour revivre cette journée, ou la découvrir, nous vous suggérons de regarder le reportage vidéo qui a été réalisé ainsi que le diaporama :

Alain Rousset, Président du conseil régional d’Aquitaine et Clément Rousseau, Designer Industriel, ont procédé à la remise des Trophées Aquitains du Design Industriel 2013 (TADI). Voir le communiqué de presse des TADI 2013 Voir la vidéo de présentation des TADI 2013

RAPPEL DU PROGRAMME :
Animateur et médiateur de la journée : Frank Niedercorn, journaliste

9h30 – 11h30 : Conférence « Prospective, Design et Numérique »
Intervenant : Jean-Louis Fréchin Voir son interview
Architecte Designer. Après des expériences professionnelles dans la recherche informatique, l’édition Multimédia et le design global, Jean-Louis Fréchin crée en 2001 une agence de design stratégique et numérique : NoDesign, spécialisée dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques sur les nouveaux produits, services et usages du numérique, les produits industriels ou culturels. Pionnier reconnu du nouveau design, son travail est sous-tendu par une quête de sens et de valeurs, de simplicité et d’émotion. Il conseille également des entreprises sur des questions émergentes par des approches singulières : innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation ouverte et nouvelles conceptions.

11h30 – 12h : Présentation du programme de la mission nationale consacrée au design.
Intervenant : Alain Cadix Voir son interview
Ex directeur de l’École ENSCI-les Ateliers, chargé de la Mission Design auprès des ministres du Redressement productif et de la Culture.

12h15 – 13h : Cérémonie des TADI (Trophée Aquitain du Design Industriel) remise des trophées 2013 par Alain Rousset Président du Conseil Régional d’Aquitaine et le président du Jury Clément Rousseau, designer industriel

13h – 14h : Échanges autour d’un cocktail

14h – 16h : Table ronde « le Design dans la stratégie de l’innovation des ETI »
Témoignages des représentants de 4 entreprises de taille Intermédiaire :
SOKOA – Pierre Odriozola, Directeur Voir son interview
LECTRA – Laurence Jacquot, Directrice Industrie et R&D Équipements CFAO Voir son interview
KIMO – Didier Cleveland, Responsable du Pôle Mécanique du Bureau d’Étude en charge du développement Design Produit Voir son interview
LIPHATECH – Lisa Lamongie, Responsable Marketing Voir son interview

Décryptage : Clément Rousseau, Designer industriel / entrepreneur Voir son interview

Objectif : mettre en exergue l’état des pratiques dans les entreprises sur le thème « Les enjeux du Design : créativité et innovation pour plus de compétitivité des entreprises de la Région Aquitaine ».

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.