Les Escales du Design / 4 décembre 2014 / Théme : « Le design, accélérateur de business ! » / Programme

Jeudi 4 décembre 2014

Logo+accelerateur

à l’École Nationale Supérieure de Cognitique – 33 Talence
(plan accès)

Programme
  • 8h30 / 8h45 Accueil
  • 8h45 / 9h00 Ouverture des Escales du Design par Jean-Luc Fouco,
    Président du Directoire Aquitaine Développement Innovation
  • 9h00 / 10h00 Matinale OBJECTIF AQUITAINE-LA TRIBUNE
                         « Le Design, accélérateur de business »
    Invité: Frédéric BEUVRY, Vice-Président Design & Ergonomie au département Stratégie & Innovation de Schneider Electric
    En présence de : Jean-Georges Micol, Directeur général d’Aquitaine Développement Innovation
    Animée par Mikaël Lozano, Rédacteur en chef, La Tribune – Objectif Aquitaine
    Résumer le design à un simple acte esthétique ? C’est le tort de nombre d’entreprises qui méconnaissent ce que cette discipline transverse peut leur apporter.
    Les applications du design sont multiples : offre, produit, marque, service, stratégie… quelles que soient la taille, l’activité et la problématique de l’entreprise. Au bout de la démarche : différenciation par rapport à la concurrence, diversification, compétitivité… et commandes des clients. Cette Matinale s’intéressera à la manière dont une entreprise (PME/PMI) peut intégrer la question du design dans sa démarche et les retombées qu’elle peut espérer.
  • 10h15 / 11h30
    Quelles dynamiques d’innovation collective pour faire émerger des opportunités business ?
    Cet atelier a pour but de présenter comment la mixité des compétences de plusieurs entreprises ou la synergie de services ont été mises en œuvre dans le cas de projets concrets. L’objectif est de montrer que l’innovation collective peut permettre aux entreprises de générer une nouvelle dynamique interne, faire émerger des projets innovants, se diversifier et conquérir de nouveaux marchés.

    • L’exemple du « designer en résidence » au sein du pôle de compétitivité Xylofutur. Positionnement de la démarche au regard des autres projets du Pôle et émergence de projets innovants par la transversalité
    • Emmanuel THOUAN, Design manager, Dirigeant de DICI Design             Thomas RANCHOU, Chef de projet XYLOFUTUR
    • Retour d’expérience d’une démarche collective pour générer une marque et des produits communs : problématiques rencontrées, résultats à capitaliser
      Jean-Louis IRATZOKI, Designer, Dirigeant de LANKA
    • Comment recréer une dynamique collective interne pour redéployer l’entreprise ? Mise en place de la démarche et du mode organisationnel et l’intégration du design dans cette démarche
      Frédéric ZGAINSKI, Directeur exécutif de l’entreprise ZHENDRE
  • 11h30 / 12h45
    Comment le design permet de prendre en compte, tirer parti, voire inventer de nouveaux modes de consommation ?
    Initier des démarches de créativité, s’approprier les nouvelles tendances de consommation, se nourrir de nouvelles expériences, sont autant d’enjeux qui seront présentés pendant cette table ronde. Un éclairage sera également apporté sur des outils qui permettent de mettre en œuvre concrètement ces démarches d’innovation par le design, en vue développer des produits différenciés.

    • Benoît MILLET, Directeur du Design Lab, nouvelles pratiques alimentaires,  Designer et anthropologue, ECOLE DE DESIGN DE NANTES
    • Benoit Millet nous montera comment les nouvelles pratiques alimentaires, la prospective et les expérimentations associées à de nouveaux usages alimentaires, créent et des opportunités d’innovation.
    • Olivier HAUSHEER, Directeur-associé et Coach, XTC WORLD INNOVATION
      Olivier Hausheer posera un regard sur le rôle joué par le design dans les innovations agroalimentaires, et comment le design apporte de la valeur aux nouveaux produits. Cet éclairage sera complété d’une lecture prospective des grandes tendances alimentaires en tant qu’opportunité d’innovation
  • 12h45 / 14h00 Déjeuner sur place
  • 14h00 / 15h15
    Comment la gamification* peut aider l’entreprise à construire une nouvelle relation avec ses clients ? * Utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message non ludique
    La gamification n’est plus un concept ! Découvrez et pratiquez au cours de l’atelier les techniques issues de l’industrie du jeu qui permettent aujourd’hui à des entreprises de bâtir de nouvelles relations avec leurs clients, voire de créer de nouveaux produits ou services.

    • Frédéric RORAI – Gérant Aesia / Président Bordeaux Games
      Frédéric Rorai fera le décryptage des expériences menées par l’entreprise IDSC et Cap Sciences et expliquera les mécanismes de la gamification.
    • Nicolas BARIDON – Gérant IDSC GROUP
      Nicolas Baridon nous montrera comment la gamification a permis de créer une nouvelle relation d’une entreprise et de rendre des données techniques facilement appropriable par les utilisateurs.
    • Noémie LEMAIRE – Designer Cap Sciences
      Noémie Lemaire montrera l’impact de la gamification dans la construction d’une relation privilégiée et durable de Cap Sciences centre de culture scientifique, technique et industrielle situé à Bordeaux. Cette démarche vise à conserver le lien dans le temps avec les visiteurs et à compléter les contenus pour se rapprocher des utilisateurs en créant l’interaction.
  • 15h15 / 16h30
    Quelles approches pour transformer les exigences environnementales en opportunités lors de la conception de produits et services ?
    « Le design est une activité intellectuelle qui consiste à changer des situations existantes pour les transformer en situations préférables. » Herbert Alexander Simon, Nobel d’économie en 1978 (repris par Jacques Bosser, Prodesign, éloge du design utile, ed. La Martinière, 2007).
    L’objet de l’atelier est d’illustrer concrètement comment intégrer les contraintes environnementales dans le processus de conception de produits.  Ce qui signifie articuler design et écoconception, ou mieux intégrer les deux démarches dans ce que l’on peut appeler de l’éco design. Les intervenants s’attacheront aussi à montrer quels bénéfices concrets peut en retirer l’entreprise.
    Cet atelier s’appuiera sur une diversité d’intervenants qui  apporteront chacun  leur vision sur le sujet :

    • Un designer qui forme les futurs designers à l’écoconception,
      François LEVASSEUR, Directeur,ESDL (Ecole Supérieure de Design des Landes)
    • Un spécialiste de l’évaluation environnementale (Analyse du Cycle de Vie – ACV), outil indispensable de l’écodesign,
      Cyril BALDACCHINO, Responsable pôle innovation, APESA
    • Un designer qui intègre les enjeux environnementaux dans sa démarche,
      Thomas FÉLIX, Directeur, FÉLIX & ASSOCIÉS, membre de la Fédération des Designers d’Aquitaine (FDA)
    • Des entreprises  qui combinent  design et écoconception :
      Eric STEMPIN, Directeur Général, EV TRONI
  • 16h30 / 17h45
    Quelles nouvelles méthodes pour appréhender, dès le début de la phase de conception, la dimension « usage  » dans le design des applications technologiques ?
    On ne conçoit pas un service comme un artefact technique, on n’imagine pas un bâtiment sans penser à ses occupants, on ne structure pas une application de la même manière, selon qu’elle se destine à une poignée d’experts ou à des millions d’utilisateurs… Cependant, dans toutes ces démarches une certitude fonde le consensus : plus le concepteur tarde à prendre en compte l’usage, plus les risques et les coûts augmentent alors que la performance chute.
    Cet atelier a pour but de croiser les points de vue sur cette approche pour amener les professionnels à partager expériences, méthodes et pistes de développements.

    • L’Expérience Utilisateur : un axe stratégique pour l’entreprise.
      Xavier MAURIN, fondateur UX BORDEAUX
      Xavier Maurin montrera en quoi l’UX est une formidable opportunité pour les entreprises – ETI, PME et startups. Il identifiera les freins et leviers existants selon les typologies d’organisation et insistera sur l’impérieuse nécessité d’intégrer aujourd’hui une démarche   favorisant l’expérience utilisateur à un niveau stratégique.
    • Le design au service de la compréhension
      Sébastien BUHAT – co-fondateur Brainify
      En conception d’outils de statistiques, forme et fond se mêlent. La manière de présenter les données influe sur leur compréhension et sur les décisions qui en découlent. Dès lors, le design doit être intégré dès le départ de la réflexion. A travers l’étude d’un Dashboard pour le e-commerce,seront montrés les impacts du design, dès la conception jusqu’au résultat final.
    • Du besoin individuel à la conception très grand public
      Axel JOHNSTON, UX DESIGNER, Co-fondateur et PDG d’AKIANI
      Axel Johnston présentera un retour d’expérience sur la conception d’interfaces destinées à un usage par le plus grand nombre : « On ne conçoit pas de la même manière pour quelques utilisateurs ou pour des millions ». Sa présentation constituera un retour d’expérience sur cette problématique.
    • Jean-Christophe MASNADA Architecte associé ATELIER D’ARCHITECTURE KING KONG
      Implanté à Bordeaux, l’atelier d’architecture King Kong s’est vu confier depuis sa création en 1994 des études de conception et de réalisation par des maîtres d’ouvrage aussi bien publics que privés.
      L’atelier s’est fait connaître notamment grâce à l’amphithéâtre du Château d’Ô à Montpellier, la place Pey Berland et l’hôtel Seeko’o à Bordeaux, l’Astrada à Marciac, ou encore la médiathèque grand M à Toulouse.Ils ont terminé récemment la transformation de l’immeuble de la régie du Gaz de Bordeaux en logements et hôtel Mama Shelter (en collaboration avec Philippe Starck) et le CECU – Centre eurorégional des cultures urbaines à Lille. À venir, les gares du Grand Paris pour le tronçon Noisy Champs – Villejuif Louis Aragon de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et la gare de Vitry centre, dans le Val-de-Marne.
LA SOIRÉE DU DESIGN
logo

A partir de 18h30, en présence d’Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine :

  • Présentation des 9 projets TADI labellisés
  • Discours et remise des labels TADI par
    Alain ROUSSET
  • Présentations flash Entreprises lauréates et Designers, animées par Éric DAGRANT
  • Lancement du Club Design & Entrepreneurs
  • Cocktail de clôture, animation
TOUTE LA JOURNÉE EN CONTINU

  • La Fédération des Designers en Aquitaine (FDA),logo_FDA_rvb
    qui regroupe plus de 40 designers répartis sur la région, sera à votre disposition sur l’ensemble des espaces des Escales du Design pour échanger avec vous sur les apports du design pour l’entreprise.

    • STAND FDA
      Visualisation de + de 100 projets réalisés par les designers d’Aquitaine
      Remise d’un kit de communication sur le design et l’entreprise
      Présentation du nouveau site internet de la FDA
      Présentations et échanges animés d’environ 10 mn chacun autour de 5 thèmes destinés aux entreprises et répartis en 2 temps :
      – le matin de 11h00 à 12h15
      – l’après-midi de 14h30 à 15h45
      Thèmes abordés : Les designs, la relation designer / entreprise, la démarche design, les aspects financiers, la présentation de la FDA
    • ESPACE OFF – EXTÉRIEUR
      Rencontre et échanges questions / réponses autour d’un café
      Présentation de mobiliers réalisés par les designers de la FDA
  • « Le processus design : de l’idée au marché », exposition et démonstrations autour de 4 entreprises aquitaines : Moludo, Atlantika, Liphatech, Naadam Nature
  • De 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
    CONVENTION D’AFFAIRES & GUICHETS PERMANENTS
    « APPUI AU DESIGN EN AQUITAINE »
    Profitez de cette occasion unique de construire votre démarche design en toute confidentialité. Consolidez votre projet avec les responsables régionaux
    de l’accompagnement et du financement & les designers aquitains !
    En présence de :

    • Conseil régional d’Aquitaine
    • ADI / Prospective Design
    • DIRECCTE Aquitaine
    • Bpifrance
    • INPI
    • Fédération des Designers d’Aquitaine
    • Réseau Innovez en Aquitaine

Inscrivez vous dès maintenant

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *