Les Escales du Design / Ces entreprises qui rebondissent grâce au design – Communiqué de presse flash Dordogne

LOGOS ADI - PROSPECTIVE DESIGN

Logo+accelerateur

Jeudi 4 décembre 2014 (de 8h30 à 19h30)
à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux – Talence (33)
109 avenue Roul (tram B arrêt Béthanie)

 Communiqué de presse – le 28 novembre 2014

— Les Escales du Design 2014 —

Ces entreprises qui rebondissent grâce au design

Selon l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), seules 40% des entreprises françaises recourent au design alors qu’elles sont 75 % en Norvège et 65 % au Royaume-Uni… bien qu’il soit aujourd’hui prouvé que le design apporte des avantages concurrentiels qui dépassent la simple amélioration esthétique.

Les Escales du Design, qui se tiendront le 4 décembre prochain à Talence (33), visent à inciter les dirigeants aquitains à exploiter ce tremplin à travers des explications de démarches.

À l’approche de cet événement, focus sur une success story périgourdine qui confirme le bénéfice du design.

L’exemple d’Huso (Neuvic sur l’Isle – 24)

Activité : Aquaculture en eau douce / Production innovante de caviar en Périgord Innovation : Création de la marque Caviar de Neuvic
PDG et fondateur d’Huso : Laurent Deverlanges
Designer : Agence Novo

Huso_3

Créée en 2011, Huso est une entreprise spécialisée dans l’élevage d’esturgeons et dans la production de caviar.
Son activité lui a rapidement imposé de créer sa propre marque, « Caviar de Neuvic », afin d’émerger en tant que nouvel entrant sur ce marché très spécifique.
En utilisant le design, l’entreprise Huso a construit un positionnement et une stratégie de marque forte « caviar d’excellence » qui s’est traduite notamment par la création de l’identité visuelle de la marque caviar de Neuvic, du logotype et le design du packaging qui permet d’emballer, transporter et scénariser la découverte de ce produit prestigieux.
Le design a également permis d’initier et de nourrir la réflexion de l’entreprise Huso en vue d’explorer de nouveaux modes de consommation/dégustation autour du caviar.
« Si vous voulez être pris au sérieux dans un monde moderne et mondialisé, vous devez avoir des produits à la hauteur des clients », conclut Laurent Deverlanges, le PDG d’Huso (voir toute la vidéo).

Les Escales du Design en quelques mots

Lieu de rencontres et d’informations, ce temps fort biennal est organisé par le département Prospective Design d’Aquitaine Développement Innovation. Il réunit tous les acteurs aquitains du design : ceux qui ont innové, ceux qui l’envisagent, ceux qui créent, ceux qui montrent le chemin… « Les Escales rendent le design concret. Elles permettent de mieux cerner sa démarche, sa finalité, et le retour sur investissement.« , explique Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI.
Parce que le « réflexe » design doit encore s’affirmer, ADI a choisi de placer l’édition 2014 des Escales du Design sous le thème « Le design, accélérateur de business ».
La 4ème édition se tiendra jeudi 4 décembre de 8h30 à 19h30 à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux – Talence (33).

Informations et inscriptions (gratuit) :
sur le site www.aquitaine-developpement-innovation.com, rubrique Escales du Design http://tinyurl.com/nr9wg3c

Contact presse Aquitaine Développement Innovation / Escales du Design
Agence Passerelles : Isabelle Latour-Gervais/Barbara Lucido
adi@passerelles.com – 05 56 20 66 77

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.