Les Escales du Design / Ces entreprises qui rebondissent grâce au design – Communiqué de presse – une success story à Morlaas (64)

LOGOS ADI - PROSPECTIVE DESIGN

Logo+accelerateur

Jeudi 4 décembre 2014 (de 8h30 à 19h30)
à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux – Talence (33)
109 avenue Roul (tram B arrêt Béthanie)

 Communiqué de presse – le 28 novembre 2014

— Les Escales du Design 2014 —

Ces entreprises qui rebondissent grâce au design

Selon l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), seules 40% des entreprises françaises recourent au design alors qu’elles sont 75 % en Norvège et 65 % au Royaume-Uni… bien qu’il soit aujourd’hui prouvé que le design soit déterminant dans la stratégie d’innovation et de développement produit.

Les Escales du Design, qui se tiendront le 4 décembre prochain à Talence (33), visent à inciter les dirigeants aquitains à exploiter ce tremplin à travers des explications de démarches.

À l’approche de cet événement, focus sur une success story à Morlaas (64) qui confirme le bénéfice d’une démarche d’innovation par le design.

De la mécanique de précision aux étriers de compétition, l’exemple de l’entreprise Bordes (Morlaas – 64)

Directeurs de l’entreprise : Laurent Bordes & Caroline Bordes
Designer : Garrigos Design

Créée en 1996, l’entreprise Bordes est spécialisée dans la mécanique de précision.
Laurent et Caroline Bordes (cavalière confirmée), décident en 2011 d’utiliser leur savoir-faire et leur outil de production au service de la pratique des sports équestres en concevant un système innovant d’étrier en aluminium et en composite alliant design, confort et performance.
Le design a été intégré à la fois dans le développement des produits (design des nouveaux étriers en collaboration avec l’entreprise), et dans la consolidation de la nouvelle marque, « Flex-on ». « C’est un bel exemple de diversification d’entreprise, qui prend appui sur une stratégie design. L’enjeu était notamment de structurer le développement de l’activité FLEX-ON en considérant à la fois le confort du cavalier et celui du cheval, tout en tenant compte des exigences industrielles et économiques d’un produit fini commercialisé dans un environnement « B to C », explique Stéphane Allée, Marketing designer au sein d’Aquitaine Développement Innovation (ADI), avant de poursuivre « Il fallait aussi construire une image de marque pour positionner l’entreprise comme un interlocuteur de référence dans l’univers équestre. Ce qui s’est traduit par, la création du territoire de marque, le développement de nouveaux produits, et le lancement d’outils de communication pilotés par l’agence de design GARRIGOS DESIGN. »

Les Escales du Design en quelques mots

Parce que le « réflexe » design doit encore s’affirmer dans les stratégies des entreprises régionales, le département Prospective Design d’ADI organise la 4e édition des Escales du Design sous le thème « Le design, accélérateur de business ».

Lieu de rencontres et d’informations, ce temps fort biennal réunit tous les acteurs aquitains du design : ceux qui ont innové, ceux qui l’envisagent, ceux qui créent, ceux qui montrent le chemin… « Les Escales rendent le design concret. Elles permettent de mieux cerner sa démarche, sa finalité, et le retour sur investissement.« , explique Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI.

Jeudi 4 décembre de 8h30 à 19h30 à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux – Talence (33).

Informations et inscriptions (gratuit) :
sur le site www.aquitaine-developpement-innovation.com, rubrique Escales du Design http://tinyurl.com/nr9wg3c

Contact presse Aquitaine Développement Innovation / Escales du Design
Agence Passerelles : Isabelle Latour-Gervais/Barbara Lucido
adi@passerelles.com – 05 56 20 66 77

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.