Les Escales du Design / DESIGN : l’importance du « retour sur investissement » pour une entreprise – Communiqué de presse

LOGOS ADI - PROSPECTIVE DESIGN

Logo+accelerateurJeudi 4 décembre 2014 (de 8h30 à 19h30)
à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux – Talence (33)
109 avenue Roul (tram B arrêt Béthanie)

 Communiqué de presse – le 18 novembre 2014

 — Les Escales du Design 2014 —
DESIGN : l’importance du « retour sur investissement » pour une entreprise

Selon l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), près de ¾ des entreprises françaises qui ont eu recours au design perçoivent une augmentation réelle de leur chiffre d’affaires. Pourtant, seules 40% des entreprises françaises l’utilisent, contre 75 % en Norvège et 65 % au Royaume-Uni…

Les Escales du Design, qui se tiendront le 4 décembre prochain à Talence (33), visent à inciter les dirigeants aquitains à exploiter ce tremplin à travers des explications de démarches.

À l’approche de cet événement, Emmanuel Thouan, fondateur du cabinet conseil et design « Dici Design », retenu dans le cadre du programme aquitain « Designer en Résidence » du pôle de compétitivité Xylofutur (filière forêt-bois-papier), explique l’importance du « retour sur investissement » pour une entreprise.

L’avis d’Emmanuel Thouan
emmanueldiciAujourd’hui Directeur de Dici Design, cet expert de 34 ans au parcours déjà bien rempli, a accompagné de nombreuses entreprises (L’Oréal, Suez Environnement, Veolia, Watt & Co…) en stratégie de marque et design, du positionnement stratégique à sa déclinaison (identité, produit/service…).
Selon Emmanuel Thouan : « Le design est un levier de performance qui permet de structurer les démarches de différenciation ou de diversification de l’entreprise. Mais la principale résistance à l’utilisation de la stratégie de marque et du design est certainement la difficulté à pouvoir mesurer le retour sur investissement de ces services. Car c’est bien un investissement que représente le design et non une dépense. Les résultats d’une intervention en design deviennent de plus en plus tangibles grâce au témoignage d’autres chefs d’entreprise.
Le design, fonction transversale, est le fruit d’une volonté stratégique. Les ressources nécessaires sont mobilisées, l’entreprise dans son ensemble y participe (motivation des salariés, réorientation commerciale associée, etc.). Le design est une dynamique au service de l’entreprise.

La France et certains pays européens, comme les pays scandinaves et le Royaume-Uni, ont mené des études pour mesurer l’impact du design sur l’activité des entreprises.
Les résultats sont édifiants :

  • Près de ¾ des entreprises françaises qui ont eu recours au design perçoivent une augmentation réelle de leur chiffre d’affaires et la moitié affirment avoir ressenti une hausse de leur valeur financière1.
  • On relève une croissance de 22% de chiffre d’affaires pour les entreprises danoises qui utilisent le design par rapport à celles qui ne l’utilisent pas.
  • Les entreprises britanniques usant de manière intensive du design (intégration dans le processus de l’entreprise) ont deux fois plus de probabilités d’avoir développé de nouveaux produits et services que les autres.
  • 81% des entreprises espagnoles affirment que le design a un impact sur leurs profits.

Enfin, on distingue deux types de bénéfices :

  • L’amélioration de la visibilité de l’entreprise par les consommateurs ;
  • La croissance de la performance globale de votre entreprise. »

Les Escales du Design en quelques mots
Lieu de rencontres et d’informations, ce temps fort biennal est organisé par le département Prospective Design d’Aquitaine Développement Innovation. Il réunit tous les acteurs aquitains du design : ceux qui ont innové, ceux qui l’envisagent, ceux qui créent, ceux qui montrent le chemin… « Les Escales rendent le design concret. Elles permettent de mieux cerner sa démarche, sa finalité, et le retour sur investissement.« , explique Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI. Parce que le « réflexe » design doit encore s’affirmer, ADI a choisi de placer l’édition 2014 des Escales du Design sous le thème « Le design, accélérateur de business ».
La 4ème édition se tiendra jeudi 4 décembre de 8h30 à 19h30 à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux – Talence (33).

Informations et inscriptions (gratuit) sur le site :
www.aquitaine-developpement-innovation.com/escales-du-design.html

Emmanuel Thouan, intervenant aux Escales du Design
Emmanuel Thouan, fondateur du cabinet conseil et design « DICI DESIGN », retenu dans le cadre du programme aquitain « Designer en Résidence »2 du pôle de compétitivité Xylofutur (filière forêt-bois-papier), interviendra au sein de l’atelier n°1 (10h15/11h30) axé sur les dynamiques d’innovation collective, aux côtés du designer industriel Jean-Louis Iratzoki (Lanka) et de Thomas Ranchoux, chef de projet de l’action « designer en résidence » (Xylofutur).

Contact presse Aquitaine Développement Innovation / Escales du Design
Agence Passerelles : Isabelle Latour-Gervais/Barbara Lucido
adi@passerelles.com – 05 56 20 66 77

 

1 « Économie du design », APCI, Cité du design et IFM sur commande de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services, 2010

2 Axé sur « l’espace de vie », le projet « Designer en résidence » porte à la fois sur l’habitat (aménagement, agencement, ameublement intérieur : domicile, travail, vacances…), le transport (habitacle pour tout moyen de déplacement : automobile, ferroviaire, naval, spatial…) et le cadre environnemental (aménagement, agencement, espace urbain extérieur : mobilier urbain, zoo, parcs d’attraction…).

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *