Les lauréats des Trophées de l’Innovation INPI 2012

Le trophée INPI a été remis à Eric Mottay, président et directeur général de la société pessacaise Amplitude Systems.

Article publié vendredi 14 décembre à 16h32

La première œuvre dans le secteur des sources laser femtoseconde, la seconde dans les environnements numériques et virtuels, la troisième dans la fabrication de produits de chauffage, sanitaire et plomberie. Mon tout rassemble les trois sociétés lauréates du trophée de l’Innovation remis, ce vendredi matin par l’INPI, l’institut National de la Propriété Industrielle : Amplitudes Systems, Immersion et Somatherm. 

 

« Il est rassurant de voir des PME chaque année qui innovent, augmentent leur chiffre d’affaires et leur effectif. Dans un contexte concurrentiel mondial, l’enjeu des entreprises est de se différencier et d’augmenter leur capacité à être sur le marché par l’innovation et par la propriété industrielle », note Martine Planche, directrice générale déléguée de l’INPI.

Comme chaque année, l’INPI a récompensé ces entreprises qui possèdent des R&D dynamiques, ont pris le risque d’innover, ont déposé des brevets, modèles et marques, ont conquis l’international… Un des trois lauréats « entreprise » est notamment la société pessacaise Amplitudes Systems. Créée en 2002, cette entreprise de 58 salariés, qui consacre 10 % de son chiffre d’affaires à la recherche, oeuvre dans la conception et la fabrication de sources laser femtoseonde de nouvelle génération. Elle a d’ores et déjà déposé 8 brevets de propriété industrielle français dont 7 étendues à l’international. On retient notamment sa collaboration avec le designer Didier Garrigos pour sa conception du laser ultra-rapide Satsuma récompensé par ailleurs par le Prism Awards en 2011. « Un investissements design qui s’avère au final plus rentable que dix ans de pub dans des revues scientifiques » a précisé Eric Mottay, le PDG d’Amplitude Systems.

 

Remise du prix à Christophe Chartier, président de la société Immersion.

Deuxième lauréat : la société Immersion spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions  d’interaction et de collaboration dans des environnements numériques. Un tiers de ses effectifs totaux soit 32 salariés de cette société fondée en 1994 se dédie à de l’innovation pour un budget R&D représentant 8% de leur chiffre d’affaires.

 

Dans un tout autre domaine, la société Somatherm, basée en Dordogne, a été primée pour son sens de l’innovation dans le domaine de la conception et fabrication de produits pour les installations de chauffage, sanitaire et de plomberie. Parmi les produits innovants à leur actif : le fixoplac, fixation rapide pour la robinetterie sur tout type de matériau, des systèmes de sécurité pour des chauffe-eau et des planchers chauffants. Six ingénieurs travaillent sur ces nouveaux produits dans cette société familiale fondée en 1968.

Raymond Hammel, président de la Somatherm reçoit le trophée de l’Innovation.

 

 

 

 

 

 

 

Le Trophée Innovation INPI pourle labo de recherche IMS

Un laboratoire de recherche fait également partie des lauréats : L’IMS Bordeaux ,  le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, qui rassemble sur Talence 4 pôles de recherche, 381 salariés dont 150 chercheurs et 150 doctorants issus de IPB, Bordeaux I, CNRS… Ces chercheurs oeuvrent sur les matériaux pour composants électroniques, avec un nouveau axe tel que les composants électroniques organiques, le contrôle et l’installation de systèmes électroniques, l’interface électronique et biologie…Près de 10 millions d’euros annuels sont dédiés à ces recherches.

Poignée de main entre Alain Rousset et Claude Pellet de l’IMS Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

 

Marianne Peyri, Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *