Les Rencontres du Design 2015 – 5e édition

Jeudi 12 novembre 2015 à 14h
Hôtel de Région Aquitaine – 14 rue François de Sourdis – Bordeaux

Le DESIGN, un moteur pour la TRANSFORMATION des ENTREPRISES

La démarche Design, ses bénéfices et ses possibilités pour l’entreprise.
Une journée organisée par Aquitaine Développement Innovation, avec la présence de Pierre-Yves Panis, Directeur du Design Philips Lighting et Emmanuel Thouan, Design Manager, Dici Conseil & Design, en résidence depuis juillet 2014 au sein du pôle de compétitivité Xylofutur.
La remise des labels TADI 2015, organisée par le Conseil régional d’Aquitaine, clôturera cette rencontre en récompensant les meilleures collaborations entreprises-designers.

Bloc_ADI_TadiPROGRAMME

  • 14h00 : Accueil
  • 14h20 : Ouverture – Jean-Luc Fouco, Président du Directoire, ADI
  • 14h30 : Conférence – Pierre-Yves Panis, Directeur du Design, Philips Lighting
    Diplômé de l’ENSCI-les Ateliers en 1989, Pierre-Yves Panis a d’abord fondé et dirigé pendant huit ans la structure Design Co Operation au Zimbabwe. Puis, il a été Principal Designer (1999- 2003) chez Moen, leader de marché américain de robinetterie et d’accessoires pour salles de bains et cuisines, à Cleveland. En 2003, il rejoint le groupe Legrand en tant que Directeur du Design, où il pilote une équipe de designers basés en France, Italie, aux États-Unis et en Chine. En 2012, il prend le poste de directeur Design & User Experience d’Orange et dirige une équipe d’une cinquantaine de professionnels basés à Paris, Londres, Amman et Abidjan.
    En mai 2015, Pierre-Yves Panis rejoint Philips Lighting en tant que Directeur du Design à Eindhoven. Ce groupe, qui fête cette année 90 ans de son design intégré, emploie près de 500 designers de 35 nationalités dans 16 studios dans le monde. Philips Lighting se présente comme « le leader mondial de l’éclairage » (38 000 personnes, CA $7 Mds).
  • 15h30 : La transformation des entreprises par le design – Jean-Georges Micol, Directeur Général, ADI
  • 15h45 : « Designer en Résidence », une formule pour sensibiliser, démontrer par l’exemple et pousser à engager une démarche de design dans l’entreprise – Emmanuel Thouan, Dici Conseil & Design
    L’expérience aquitaine avec le pôle de compétitivité Xylofutur : comment concrétiser des innovations en projets ? Retours d’expériences d’entreprises.
    Débutée septembre 2014, l’expérience s’est déroulée en 2 phases :

    • Prospection / sensibilisation des entreprises aquitaines aux intérêts économiques du design. Dici Design a animé plusieurs ateliers créatifs d’où ont émergé plus de 50 idées d’innovation dans la filière bois. 30 entreprises de secteurs d’activité différents ont également été rencontrées, dans la même perspective d’incubation d’idées.
    • Depuis mi-juillet 2015, la 2e phase porte sur la conception et la transformation des idées d’innovation. Cette étape concerne le design et le prototypage des innovations retenues par les entreprises du Pôle. La démonstration de l’intérêt stratégique et opérationnel du design est ainsi faite, ce qui permettra à court terme plus d’échanges entre les experts en design et les entreprises.
  • 16h45 : Pause
  • Bloc_Tadi17h00 : Remise des labels TADI 2015 – Trophées Aquitains du Design Industriel par Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine
    Témoignages des entreprises labellisées et de leurs designers
  • 18h30 : Cocktail de clôture

Inscription en ligne

Programme des Rencontres du Design sur Aquitaine Développement Innovation – ici
Programme au format pdf – ici

Contact :
Isabelle LEBLAN, Responsable du Réseau Prospective Design
Tél. + 33(0)5 47 50 44 44 – i.leblan@aquitaine-dev-innov.com
Le Blog // @Design_aqui // #RencontresduDesign

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.