L’Ilô créatif présente la console EasyScène

Stéphane Frant, designer à l’Ilô Créatif, présente le projet EasyScène

Publié vendredi 14 décembre 2012 à 16h18

Stéphane Frant est designer à Ilô Créatif, mais aussi vice-président de la Fédération des Designers en Aquitaine. Il illustre l’atelier Innovation, Design et Propriété Industrielle : le trio gagnant pour l’Artisanat ! en revenant sur un produit développé par son agence, la console EasyScène.

Qu’est-ce qu’Ilô Créatif apporte comme éclairage au cours de cet échange ?

C’est une agence de design global. Nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de produits industriels bien sûr, mais aussi dans le positionnement graphique de la marque, dans son identité, son packaging.  Ici, je souhaite surtout insister sur le fait que l’innovation en design, ce n’est pas simplement une question de technologie, mais aussi et surtout une question d’usage, de conception et d’ergonomie.

Avez-vous un exemple d’innovation design dans l’usage d’un produit ?

Le produit EasyScène développé par l’Ilô Créatif est visible jusqu’à samedi au Hangar 14

Je vais illustrer ce propos en prenant l’exemple d’un produit développé pour l’entreprise IAPI à l’Ilô Créatif : la console de pilotage de décors de théâtre EasyScène. Lors du montage d’une pièce de théâtre, l’opérateur qui commande les décors et l’éclairage est une sorte de chef d’orchestre autour duquel tout le monde s’articule. Traditionnellement, il est cantonné à son studio à l’écart des acteurs. La console mobile permet au technicien de venir sur scène pendant les répétitions et de se déplacer sur la coursive pendant les représentations. Il n’y a pas d’innovation de la technologie mais directement dans l’usage de cette technologie.

Elsa Dorey, journaliste Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.