L’intelligence collective, moteur du design

« Pour les entreprises, la créativité n’est pas un gadget mais une question de survie. » Brigitte de Boucaud

Présidente de l’association Atout D et dirigeante de l’Atelier coaching & créativité, Brigitte de Boucaud animera une table ronde sur les évolutions de la créativité, du design et de l’innovation pendant les Escales du design. Il y sera fortement question d’intelligence collective.

Seize heures au Café des arts. Brigitte de Boucaud arrive avec un grand carton à dessins sous le bras. Dans le brouhaha de la brasserie, la conversation s’engage très vite sur Atout D, association partenaire des Escales du design depuis la première édition. Elle est créée en 2008 par trois anciens de la formation 4Design, dont Brigitte de Boucaud, tous issus de filières différentes : « École de commerce et quinze ans de marketing dans l’industrie agroalimentaire, pour moi. » École d’ingénieur et Beaux-arts pour ses deux complices.

Du marketing au design

L’association promeut l’interdisciplinarité et l’importance du chef de projet design dans le processus d’innovation : « Un travail à plein temps qui commence dès l’avant-projet et s’achève avec la commercialisation du produit. » Cette année, Atout D est devenu l’antenne régionale de l’association française pour le développement de la créativité, CréaFrance.

Une évolution qui n’est pas étrangère à celle de Brigitte de Boucaud qui, après son passage à 4Design, a continué à se former pour devenir coach certifiée et facilitatrice en créativité et innovation sociale. Activités qu’elle développe au sein de son entreprise : l’Atelier coaching & créativité. « Il ne s’agit pas de proposer des solutions toutes faites comme il en existe dans l’innovation produit mais d’utiliser une large palette d’outils pour concevoir des ateliers sur mesure en fonction des objectifs stratégiques, de la thématique abordée, du profil et du nombre de personnes impliquées dans le processus. »

Du design à la créativité

« J’ai des outils, comme le World café  et le Forum ouvert qui  fonctionnent avec de grands groupes travail. Le World café, est un système de circulation de la parole entre plusieurs tables permettant la pollinisation et l’enrichissement des idées.  Il y a beaucoup d’humain dans tout ça. Si l’idée est le fruit d’un processus collectif, elle va fédérer tous les acteurs de l’entreprise autour d’elle. » La prise en compte de la dimension sociale et collective de la créativité est essentielle pour qu’elle soit suivie d’effets durables. En termes de stratégie, d’adaptation, d’innovation, de design…

«  Créativité design innovation, quelles évolutions pour demain ? » La table ronde qu’animera Brigitte de Boucaud aux Escales du design se situe à la croisée du design, de la créativité et de l’intelligence collective, les trois sphères professionnelles investies par la présidente d’Atout D. Des professionnels de grandes entreprises comme Peugeot ou EDF viendront parler des innovations sur lesquelles ils ont travaillé, sans toujours pouvoir les mettre en œuvre : « Autant de pépites à partager avec les entrepreneurs d’Aquitaine. »

Donatien Garnier, journaliste Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *