L’université du futur ne pourra faire sans le design !

L’université du futur ne pourra faire sans le design !

Éthique, scientifique, pragmatique, « le design est une discipline multi référentielle », selon Alain Jeannel.

Publié vendredi 14 décembre 2012 à 15h47

A l’occasion de la conférence « La conception en design à l’université » qui se déroulait ce matin aux Escales du design, Alain Jeannel, professeur des universités et co-directeur scientifique du Centre régional associant le Centre d’études et de recherches sur les qualifications au Centre Émile Durkheim de Bordeaux, s’est exprimé sur l’importance du design à l’université.

« Le design n’est pas encore un sujet saisi par les scientifiques », débute le professeur des universités Alain Jeannel. « Cette discipline demande pourtant une approche scientifique plurielle », poursuit-il « et non pas transversale » tient-il à préciser.En effet, comme le remarquait l’ingénieur et membre fondateur de l’équipe du Master professionnel design à Bordeaux 3, Pascal Le Roux qui clôturait la conférence : « L’université doit être interdisciplinaire ! Et le design a sa carte à jouer dans les fondations du monde universitaire futur. »

Une synergie entre valeurs universitaires et monde de la production

Éthique, scientifique, pragmatique, « le design est une discipline multi référentielle », constate Alain Jeannel. « Ce qui est assez rare… » Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi intersectorielle… « L’université ne peut plus s’arrêter au secteur industriel et doit maintenant s’ouvrir au numérique », insiste le co-directeur scientifique du Centre Régional associant le Centre d’études et de recherches sur les qualifications au Centre Émile Durkheim de Bordeaux, également membre fondateur de l’équipe du Master professionnel design à Bordeaux 3. « Seule une synergie entre les valeurs universitaires, le numérique et le monde de la production économique jettera les bases de l’université du futur. En cela, l’enseignement et la recherche en design offrent une véritable innovation prospective. »

Claire Sémavoine pour Cap Sciences

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *