Transformation de l’entreprise par une démarche Design « globale » / Entreprise NFC-Interactive

logo-NFC

Issue de la technologie NFC OFFLINE développée par les chercheurs du LABRI, NFC-Interactive a développé une application mobile intégrant un ensemble de données interactives. Des tags NFC (Near Field Communication) permettent d’interagir et / ou d’obtenir ces informations sans que le smartphone n’ait besoin d’accéder à un serveur distant. Soutenu par l’Incubateur Régional d’Aquitaine (IRA) et la SATT Aquitaine Science Transfert, Nicolas Bournet, son dirigeant, a fait appel à ADI pour élaborer son business model.

 « Lors de ma première rencontre avec les chercheurs du LABRI pour mener le projet NFC-Interactive, j’ai été séduit par l’idée, par le potentiel et par les liens avec le laboratoire. Ces aspects essentiels pour démarrer une aventure ne sont pas suffisants. Il nous fallait fin 2013 et durant le premier semestre 2014 définir notre projet d’entreprise, notre business model, pour élaborer un business plan pertinent.

Nous avions eu plusieurs contacts clients, établi des devis, gagné mais aussi perdu des affaires et nous répondions à l’ensemble des sollicitations de façon un peu désordonnée.

Suite à un atelier au sein de l’IRA, j’ai découvert ADI (que je connaissais déjà par ailleurs) à travers son offre Design. Cette présentation m’a permis de prendre conscience de l’importance de la démarche Design au niveau global. J’ai aussi compris que plus tôt cette démarche serait entreprise, plus ses effets seraient positifs.

Aussitôt après cette intervention, je me suis dit que les notions de Design et de Business model pouvaient être associées et que le design allait être le maillon manquant de ma réflexion et de la construction du projet d’entreprise. Les premiers contacts avec l’équipe Prospective Design d’ADI sont allés dans ce sens. Je ne souhaitais pas recevoir des informations sur ce que je voulais entendre, mais plutôt être « bousculé » dans ma réflexion. Ce fut le cas !

Nos échanges, intenses et constructifs, m’ont permis non seulement de faire le point sur l’état d’avancement de notre entreprise, mais aussi sur la direction à prendre. J’ai ainsi pu avoir une vision claire et concise du business model à retenir et du business plan à construire. Tout est devenu précis, ordonné et surtout je m’étais approprié la démarche et le raisonnement, ce qui a grandement facilité l’acceptation de mes associés. L’accompagnement proposé, la disponibilité des équipes d’ADI m’ont permis de rédiger un business plan (étape essentielle dans la phase de démarrage d’une entreprise) pertinent, clair et apprécié de nos premiers partenaires. Pour moi, il ne s’agit que d’une étape (certes cruciale) dans le processus global ; c’est pourquoi nous étudions la possibilité de faire évoluer cet accompagnement vers s d’autres domaines, tout aussi majeurs pour la société ».

 Nicolas Bournet, Dirigeant www.nfc-interactive.fr

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.