Intelligence Design / Design « est » relation / Zhendre s’entoure d’un réseau et sort de la sauvegarde

Zhendre s'entoure d'un réseau et sort de la sauvegarde

Frédéric Zgainski, Directeur Exécutif de Zhendre.

Dans l’objectif de développer son activité, Zhendre, entreprise située à Villenave-d’Ornon, en Gironde, spécialiste de la climatisation et de la réfrigération adaptées aux conditions extrêmes (tentes climatisées, conteneurs…) s’est ponctuellement entourée de compétences extérieures à son corps de métier. Révision de l’organisation globale, création d’un bureau d’étude dédié à l’innovation, redesign des gammes et diversification des clients, la société multiplie les initiatives à la suite de la sortie en 2013 d’une sauvegarde décidée en 2012. Explications de Frédéric Zgainski, nouveau Directeur Exécutif, instigateur du plan de relance « Cap 60 ».

Prospectivedesign-leblog : En 2013, Alexandre Zhendre, le PDG de l’entreprise familiale Zhendre créée en 1955 vous nomme directeur exécutif avec comme mission principale celle de redynamiser la société. Parmi vos premières actions, vous contactez Prospective Design, le département design d’Aquitaine Développement Innovation (ADI). Pourquoi ce choix ?

Frédéric Zgainski : Dans le cadre du plan de relance « Cap 60 » (l’entreprise aura 60 ans en 2015), Alexandre Zhendre et moi-même trouvions important de nous rapprocher d’organes comme ADI afin d’être conseillés dans le développement de nos solutions techniques et de nos produits. Dans un premier temps, Prospective design nous a suggéré de faire appel à deux sociétés de consulting : l’agence de conseil et de formation en créativité et innovation SolidCreativity et Devindus, cabinet de conseil en organisation industrielle. Au terme d’un an d’accompagnement, nous avions optimisé notre organisation, la stratégie commerciale et industrielle ainsi que la structure du bureau d’études.

Prospectivedesign-leblog : Optimisation, stratégie, restructuration. Qu’avez-vous changé concrètement ?

Frédéric Zgainski : Le bureau d’études est désormais scindé en deux : une équipe se consacre aux études et méthodes tandis qu’une seconde se dédie essentiellement à l’innovation. Afin de limiter la dépendance à trois gros clients comme par exemple l’armée française dont le montant des commandes est passé de 8 millions d’euros en 2010 à 1,3 million d’euros en 2013, notre stratégie commerciale a également beaucoup évolué. D’une part, la distribution s’effectue désormais par secteur géographique et non plus par produits et d’autre part, depuis 2014, nous élargissons notre offre sous la forme de solutions globales et non plus uniquement par produits. De plus, une diversification vers les marchés du BTP et du pétrole est à l’étude.

Prospectivedesign-leblog : Grâce au vent de dynamisme provoqué par l’introduction de nouvelles compétences extérieures, Zhendre a consolidé la sortie de la procédure de sauvegarde le 23 mai 2013. Néanmoins, vous ne comptez pas en rester là.

Frédéric Zgainski : En effet, même si l’horizon de Zhendre s’éclaircit puisque la société a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 M€ en 2013 avec une rentabilité frôlant les 3 %, nous poussons plus loin l’innovation en nous attelant à la modernisation de nos climatiseurs de tente. Grâce à ADI qui nous a assistés dans la rédaction d’un appel à projet, nos ingénieurs commencent une étroite collaboration avec PM Design, agence spécialisée dans le design industriel. L’objectif étant de simplifier l’utilisation de l’appareil en conditions extrêmes tout en lui attribuant un design actuel et robuste. De premières ébauches seront présentées en juin 2014 à Eurosatory, le plus grand salon international de la défense, de la sécurité terrestre et aéroterrestre.

Claire Sémavoine pour Cap Sciences

Ces articles peuvent vous intéresser :

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Intelligence Design / Design « est » relation / Zhendre s’entoure d’un réseau et sort de la sauvegarde »

  1. Pour remonter un boite, prendre un directeur qui à coulé toutes celles ou il a travaillé, c’est risqué non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *